Autisme : Actions menées en 2012

- 22 mai 2013 - Audition de Mme CARLOTTI, ministre aux personnes hanidcapées et à la lutte contre l'exclusion, par la commission des Affaires sociales au sujet du IIIe Plan Autisme.

- 2 mai 2013- Présentation du IIIe Plan Autisme

Dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement a une nouvelle fois fait le choix de la solidarité. 205 millions d’euros (18 millions de plus que le 2ème plan) ont été dégagés pour financer cinq axes d’intervention : le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme.

Téléchargez :

- 4 avril 2013 - Communiqué de presse
IIIe Plan Autisme : un lancement en demi-teinte

Françoise Laborde, Sénatrice PRG de la Haute-Garonne, a pris bonne note de l'annonce de Mme Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées. Le IIIe Plan Autisme est prêt : nouvelles orientations et nouveaux moyens sont annoncés, notamment en matière de diagnostic, de scolarité, de formation et d’intégration.
Cependant, tout comme les associations des familles et des professionnels en charge des personnes autistes, elle s'inquiète. Lors du colloque qu’elle avait co organisé, le 6 décembre 2012 au Sénat, avec ses collègues Mmes Annie David, Présidente de la Commission des Affaires sociales, et Valérie Létard, Sénatrice, un cri d’alarme avait été lancé par les personnes présentes sur l’urgence de la situation, qui résulte de 40 ans de retard accumulés par la France en matière de lutte contre l'Autisme. Aujourd'hui, il faut faire vite pour insuffler le changement contre l'immobilisme de la précédente majorité et pour lutter contre la détresse des familles !
C'est pourquoi, elle demande à Mme la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, de rendre public au plus vite le calendrier de mise en oeuvre du IIIe Plan Autisme ainsi que les montants des financements qui y seront consacrés.

- Le 6 décembre 2012 - colloque au Sénat
Françoise Laborde a organisé au Sénat un colloque pour une grande cause nationale, l'autisme :
- diagnostic
- scolarité
- formation
- intégration

Voir la VIDEO intégrale des débats

Depuis plusieurs années, la sénatrice de la Haute-Garonne est sollicitée par de nombreuses associations pour défendre les personnes autistes.
L’Autisme ayant été déclaré grande cause nationale en 2012, elle a donc proposé à Mme Annie David, présidente de la Commission des Affaires sociales du Sénat et à Mme Valérie Létard, Sénatrice du Nord et ancienne Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, de
co organiser ce congrès.

La volonté des organisatrices étaient de mener des débats ouverts aux associations, aux familles, aux personnes autistes, aux responsables des établissements d’accueil ainsi qu'au corps médical. Cette journée a eu lieu en présence de Mme Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion.

Après avoir dressé un constat de la situation et des retards dramatiques acculmulés par notre pays en matière de prise en charge des personnes autistes, les échanges ont été consacrés aux axes suivants de réflexion :
- Un meilleur dépistage à tous les âges.
- Une meilleure intégration : école, secteur médicosocial, SESSAD, IME, quels accompagnements ?
- Emploi, logement, autonomie, vieillissement ? Les initiatives des associations foisonnent, comment la collectivité peut-elle les accompagner et prendre
le relais ?
- La souffrance des proches et sa reconnaissance …

Françoise Laborde anime deux tables rondes le 6 décembre 2012, au Sénat, lors du colloque autisme, en présence de Mme Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion et de Mr jean-Pierre Bel, président du Sénat.

ac20130107-autisme

Interview Public Sénat